Valorisation


PROJET SEMAPHORE
 

Valorisation du projet Sémaphore pour aider les enfants exposés aux violences conjugales

L'objectif de ce projet était d'identifier les facteurs de protection pour améliorer les pratiques en matière de protection infantile. Cette recherche pluridisciplinaire s'est mise au service de la société civile par le biais de projet comme Sémaphore, pour lequel de jeunes enfants ont imaginé une série de vidéos sur le thème des violences conjugales.

Plus d'infos sur le blog d'Animaçao




PROJET COV-JEUNENFANT

Symposium en ligne "L'école à la maison : le vécu de familles avec de jeunes enfants lors du premier confinement lié à la COVID-19 en France"
 

Le Réseau 14 a été ravi d'accueillir 14 participants de 6 pays à son deuxième événement en ligne le mardi 11 mai à partir de 12 heures (heure du Royaume-Uni). L'événement a été co-organisé par Laurence Lasselle, coordinatrice du Réseau 14, de l'Université de St Andrews, Royaume-Uni, et Alice Moscaritolo, de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, France.

Les participants se sont réunis pour en savoir plus sur les conclusions d'une étude explorant la situation sans précédent à laquelle les familles ont été confrontées suite aux fermetures d'écoles et d'établissements préscolaires en France lors du premier confinement dû à la COVID-19.

L'objectif du symposium était de rendre visibles les expériences et les voix des familles avec de jeunes enfants qui ont tenté de faire face à l'enseignement d'urgence à distance, afin de contribuer à la mise en place de moyens plus appropriés pour maintenir des connexions école-famille durables, inclusives et solidaires, capables de relever les défis actuels et futurs posés aux manières dont la scolarité a été pensée jusqu'à présent.

Ce symposium a discuté des premiers résultats de l'ANR COV-JEUNENFANT, un projet interdisciplinaire visant à mieux comprendre ce que les mères, les pères et leurs jeunes enfants (jusqu'à six ans) ont vécu tout au long du premier confinement dû à la COVID-19 en France comme moments favorables ou moins favorables, les activités éventuellement genrées et socialement situées qui ont émergé du travail domestique (tâches éducatives, tâches de soins, etc.), ainsi que les sentiments associés pour les deux parents.
 

Le symposium a accueilli des conférencières invitées :

Amalia Martinez, Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, France

Maud Martinasso, Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, France
 

Pour en savoir plus, visitez le Padlet en ligne !



PROJET 1, 2, 3... PREMA
 

Responsable du projet : Chantal Zaouche Gaudron et Flora Koliouli

Disciplines représentées : elles relèvent des sciences médicales, de l’information-communication, de la pédopsychiatrie, de la pédiatrie et de la psychologie. Les professionnels du service de néonatologie, de pédiatrie et de pédopsychiatrie du CHU Purpan à Toulouse participent à ce projet.

Membres participants : Françoise Azémar-Hopker, Laurence Berdot-Talmier, Charlotte Casper, Isabelle Glorieux, Pierre Molinier, Jean-Philippe Raynaud

Financeurs : Ce projet a reçu le soutien de la Cellule Valorisation de l’UT2J et de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Objectifs :

Les objectifs généraux de cette recherche se déclinent de la manière suivante :

- Soutenir la parentalité, les relations père-enfant, mère-enfant et père-mère afin d’améliorer la qualité de vie du nourrisson et son devenir ;
- Accompagner et soutenir les pères de nouveau-né prématuré (Zaouche Gaudron, Koliouli, 
& Raynaud, 2016) ;
- Améliorer la relation que les deux parents ont avec leur enfant et prendre en compte la participation de chacun d’entre eux dans les soins à donner à l’enfant ;
- Faciliter les stratégies de coping afin de diminuer le niveau de stress et l’impact possible sur la parentalité.

Dans le cadre d’un soutien à cette parentalité singulière, il est nécessaire d’améliorer les conditions d’accueil et de soins par l’équipe soignante des services concernés. Deux outils, en cours d’élaboration, seront mis à disposition des professionnels :
- Un guide destiné à l’équipe soignante réalisé à partir de la littérature scientifique. 
- Des séquences filmiques destinées aux professionnels et à leur formation : la visée est de mieux préciser le rôle essentiel que les soignants ont à tenir, non pas seulement en termes de compétences techniques qu’ils ont largement acquises, mais en termes relationnels et empathiques.



Présentation du projet au 19/03/2017