Recherches en cours

  • AIRES : QUALITE DE L’AIR EXTERIEUR ET SANTE ENVIRONNEMENTALE DES JEUNES ENFANTS : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES PARENTALES 

(Soutenu par le Labex SMS)


Responsables du projet
 : Anne Dupuy et Chantal Zaouche Gaudron

Disciplines représentées : elles relèvent des sciences de l’information-communication, des sciences de l’atmosphère, de la sociologie et de la psychologie.

Membres participants : Anne Dupuy, Jean-Luc Attié, Chantal Zaouche Gaudron, Michelle Kelly-Irving, Frédérik Meleux, Christine Mennesson, Pierre Molinier, Stéphanie Pinel-Jacquemin 

Financement : Soutenu par le Labex SMS

Objectifs

L’influence de la mauvaise qualité de l’air (QA) extérieur sur la santé des enfants (Rancière & al., 2017 ; Bowatte & al., 2017), le développement cognitif (Sunyer & al., 2017) et le développement socio-affectif (Margolis & al., 2016 ; Yorifuji & al., 2017) semble attestée dans plusieurs travaux.  Des dispositions récentes, prises pour limiter les épisodes de pollution et améliorer la qualité de l’air extérieur en France, rendent le public en partie acteur de l’évolution de la qualité de l’air extérieur à laquelle il est exposé et contribuent, par ailleurs, à façonner les normes de « santé environnementale ». A notre connaissance, aucune étude n’examine la représentation de la qualité de l’air extérieur qu’ont les parents et les pratiques (éducatives et de santé) qui y sont liées à l’égard de leurs jeunes enfants. Ainsi, le projet AIRES s’inscrit dans une visée i) exploratoire concernant les représentations et pratiques parentales en matière de qualité de l’air extérieur et santé environnementale à destination des jeunes enfants et ii) opérationnelle consistant à produire des réflexions théoriques et méthodologiques préliminaires et à réfléchir aux conséquences socio-éthiques d’un projet de recherche portant sur les liens entre vulnérabilités, qualité de l’air extérieur et santé environnementale des jeunes enfants.

Lire le rapport intermédiaire : Lefebvre, M., Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2017). Rapport N°3 - Revue de la question l’appropriation par les enfants des dispositifs dans les musées pour jeunes enfants. Bébé, petite Enfance en COntextes (BECO). Décembre 2017 : ici

Lire le rapport complet : ici