Recherches en cours

ESPAIR : Etude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l’Air extérieuR, Lauréat AAP MSHS-T

Responsables du projet : Chantal Zaouche Gaudron et Anne Dupuy

Disciplines représentées : elles relèvent des sciences de l’atmosphère, de la sociologie, de la psychologie et des sciences de l’information-communication

Membres participants : Jean-Luc Attié, Michelle Kelly-Irving, Pierre Molinier, Romane Petit

Financement : Soutenu par la MSHS-T et le GIS BECO

Objectifs :

L’objectif de ce projet est dexaminer la santé des jeunes enfants en lien avec les représentations et les pratiques parentales liées à la qualité de l’air (QA) extérieur, en prenant en compte les positions sociales (statuts familiaux, ressources et contraintes) et le cadre de vie des usagers (pôle urbain versus couronne péri-urbaine versusle rural), notamment quand ils vivent dans des conditions défavorisées.

 

L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE AU PRISME DES MODES DE SOCIALISATION

 Responsables du projet : Christine Mennesson

Disciplines représentées : Elles relèvent de la sociologie, de la psychologie, des sciences politiques, de l’anthropologie et du droit

Membres participants : C. Mennesson (LASSP, sociologie), E. Darras (LASSP, science politique), V. Larrosa (LASSP, droit), C. Gousset (LASSP, doctorant), J. Yeghicheyan (CRESCO, anthropologie), J.-C. Basson (CRESCO, science politique), L. Forte (CRESCO, sociologie), M. Doga (CRESCO, sociologie)

Financement : Soutenu par le GIS BECO

Objectifs :

L’objectif de ce projet consiste à saisir les effets des modes de prise en charge des enfants dans le cadre des dispositifs gérés par la protection de l’enfance, qu’il s’agisse des aides éducatives à domicile, en milieu ouvert ou des différents lieux de placement (maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, pouponnières à caractère social, villages d’enfants, accueils en famille, établissements sanitaires ou médicosocial d’éducation spécialisée). 
 

2019

  • AIRES : QUALITE DE L’AIR EXTERIEUR ET SANTE ENVIRONNEMENTALE DES JEUNES ENFANTS : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES PARENTALES 

(Soutenu par le Labex SMS)


Responsables du projet
 : Anne Dupuy et Chantal Zaouche Gaudron

Disciplines représentées : elles relèvent des sciences de l’information-communication, des sciences de l’atmosphère, de la sociologie et de la psychologie.

Membres participants : Anne Dupuy, Jean-Luc Attié, Chantal Zaouche Gaudron, Michelle Kelly-Irving, Frédérik Meleux, Christine Mennesson, Pierre Molinier, Stéphanie Pinel-Jacquemin 

Financement : Soutenu par le Labex SMS

Objectifs

L’influence de la mauvaise qualité de l’air (QA) extérieur sur la santé des enfants (Rancière & al., 2017 ; Bowatte & al., 2017), le développement cognitif (Sunyer & al., 2017) et le développement socio-affectif (Margolis & al., 2016 ; Yorifuji & al., 2017) semble attestée dans plusieurs travaux.  Des dispositions récentes, prises pour limiter les épisodes de pollution et améliorer la qualité de l’air extérieur en France, rendent le public en partie acteur de l’évolution de la qualité de l’air extérieur à laquelle il est exposé et contribuent, par ailleurs, à façonner les normes de « santé environnementale ». A notre connaissance, aucune étude n’examine la représentation de la qualité de l’air extérieur qu’ont les parents et les pratiques (éducatives et de santé) qui y sont liées à l’égard de leurs jeunes enfants. Ainsi, le projet AIRES s’inscrit dans une visée i) exploratoire concernant les représentations et pratiques parentales en matière de qualité de l’air extérieur et santé environnementale à destination des jeunes enfants et ii) opérationnelle consistant à produire des réflexions théoriques et méthodologiques préliminaires et à réfléchir aux conséquences socio-éthiques d’un projet de recherche portant sur les liens entre vulnérabilités, qualité de l’air extérieur et santé environnementale des jeunes enfants.

Lire le rapport intermédiaire : Lefebvre, M., Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2017). Rapport N°3 - Revue de la question l’appropriation par les enfants des dispositifs dans les musées pour jeunes enfants. Bébé, petite Enfance en COntextes (BECO). Décembre 2017 : ici

Lire le rapport complet : ici